AFFICHE ORIGINALE POSTER CIRCUS CIRQUE NATIONAL CLOWN AUGUSTE chapeau melon

AFFICHE ORIGINALE POSTER CIRCUS CIRQUE NATIONAL CLOWN AUGUSTE chapeau melon

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Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. S'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc. Avec l'apparition des écoles de cirque en France et à l'étranger à la fin du. Opposition croissante à l'utilisation d'animaux sauvages dans ces spectacles. Les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d'entre eux sont des enfants de la balle.

La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les avant-gardistes qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent. Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes.

Traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates. Propose des numéros de dressage. Danimaux et donne des spectacles de clowns.

Et des tours de magie. Siècle, le cirque est un spectacle vivant.

Populaire organisé autour dune scène circulaire qui lui doit son nom. La conception occidentale du cirque sinspire dune façon ou d'une autre des jeux antiques romains. Ainsi que des bateleurs et troubadours. La première représentation dun cirque moderne à Londres. Et est l'uvre de Philip Astley.

Vétéran de retour dAmérique, il décide de représenter des spectacles équestres avec des démonstrations d'acrobatie dans la Philip Astley's riding school , école équestre dans laquelle est construite la première piste circulaire pour pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, au bout de la chambrière (fouets à long manche utilisé par les dresseurs de chevaux) dont la longueur a déterminé la dimension internationale du diamètre de la piste. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain. Autour du cercle est établi lorsqu'Astley égaye son spectacle par des bateleurs, pantomimes et autres voltigeurs. Ajoutant des sièges et un toit conique à son anneau en 1773. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, est ensuite introduite en France en 1774 par Astley qui y ouvre le premier établissement circassien stable et fixe, l'Amphithéâtre Anglais.

Siècle lors des vagues de colonisation que sont introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages, le domptage étant créé selon la tradition en 1819. Par l'écuyer Henri Martin.

Qui soumet un tigre de la ménagerie Van Aken en Bavière. Et imagine une méthode alliant la violence et la douceur. Déjà à l'époque Monsieur Loyal.

Maître du manège et présentateur du spectacle de cirque, véritable fil rouge et repère entre les numéros, était déjà présent. Cirque Franconi : exercices d'écuyère. Le régime libéral de la Troisième République. En France favorisa la démocratisation des loisirs.

Si le théâtre restait le type de spectacle le plus légitime, le cirque fit alors l'objet dun fort engouement car il touchait deux types de publics : les aristocrates qui se reconnaissaient dans les écuyers incarnant l'aristocratie du cirque et l'art équestre, élément central dans lidentité collective de la noblesse depuis le Moyen Âge. Et le peuple attiré par le spectacle des troupes ambulantes qui sillonnaient la France.

Sous limpulsion de Théodore Rancy, les cirques « en dur » se multiplièrent alors dans les grandes villes françaises. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique.

Établissement situé rue du Faubourg-du-Temple. Établissement situé boulevard du Temple.

Dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques. Le cirque existe depuis toujours, mais des gladiateurs de jadis il ne reste plus que le souvenir, car acrobates, jongleurs, mimes et clowns les ont remplacés.

Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime. À grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage. Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène. Fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen. Puis construisit les suivants en dur : à Genève.

Siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité. Le Cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver. « le théâtre des clowns ». (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques).

Le Cirque Molier, fondé en 1880 par Ernest Molier. Près du Bois de Boulogne, rue Benouville. Lors des deux représentations annuelles, artistes et aristocrates se mélangent sur la piste, pour des numéros où les chevaux ont la part belle.

L'Hippodrome au pont de l'Alma. Inauguré en 1877, mêlant lions, éléphants et courses de chars, qui ferme en 1892, et auquel succède en 1894. L'Hippodrome du Champ-de-Mars, puis, en 1900.

L'éléphant Jack à l'Hippodrome de Paris (1885). Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du. Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania. Traverse la Manche dès 1868 et prend le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Les convois étaient tirés par des chevaux. La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques a été la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne.

Siècle et au début du. Siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis. Donnèrent un nouvel essor au cirque. Scènes de cirque autour de 1891.

En 1871, Phineas Taylor Barnum. Avec ses associés William Cameron Coup et Dan Castello, exploita le premier Cirque Barnum englobé dans un ensemble voyageant par le train et réunissant musée de curiosités, ménagerie, convoi et chapiteau. Allié avec James Anthony Bailey. En 1881, il créa le premier chapiteau à 3 pistes qui prit le nom de « Barnum & Bailey Circus » en 1887. Le cirque géant effectuera une grande tournée dans toute l'Europe de 1897 à 1902.

Les frères Ringling, en 1907, rachetèrent le cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, le Ringling Bros. Circus , fondé en 1884, et former, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : le Ringling bros. And Barnum & Bailey circus. The Greatest Show on Earth.

Fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Le Wild West Show de Buffalo Bill.

Créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le spectacle de l'Ouest américain. Marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione. Père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West.

Acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de « Stade du Capitaine Buffalo Bill ». Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde. Et l'Amérique du Sud. Par le prestige de son directeur le « Maharadjah » Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre Impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulaient, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de. En 1919, les frères (Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen) Knie transformèrent l'arène familiale à ciel ouvert en un cirque sous chapiteau sous lenseigne « Cirque Variété National Suisse Frères Knie ».

Le cirque sest transformé en spectacle exotique grâce à la présence danimaux sauvages et en fait sa notoriété (ou sa publicité) par leur exposition lors d'une parade ou dans une ménagerie. En 1932, le cirque américain Ringling bros. Possédait une ménagerie riche de 1 000 animaux sauvages.

En 1934, le cirque allemand Krone. « le plus grand cirque dEurope » créé en 1905 par Carl Krone. Comptait dans sa ménagerie plus de 800 animaux. Entre les deux guerres mondiales, les cirques français annexèrent à leur établissement une ménagerie. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement.

C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ». Les frères Amar furent tous dompteurs : Ahmed, l'aîné des Amar, présenta des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Chérif des lions et Mustapha, après un accident avec un tigre, assura la direction du cirque.

Les Bouglione seniors se spécialisèrent : Sampion comme dresseur de chevaux, Joseph comme dresseur d'éléphants, Firmin comme dompteur de fauves et Alexandre comme administrateur du cirque. Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. À la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Il circulait cinquante-quatre cirques, toutes catégories confondues, par les routes de France. Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall.

Des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques. Le cirque italien American circus. Entama, avec son chapiteau à trois pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. En 1981, le Cirque Bouglione prend le nom d'American Parade , puis d'American Circus pour contrecarrer son concurrent. En 1973, Jean Richard en 1978 et en 1983, Rancy en 1978 et en 1987, Achille Zavatta en 1991 et l'affaire American circus.

En 1979 marqueront la « fin » du cirque traditionnel en France et permettront son renouveau. Peu de cirques sédentaires cirques fixes ou cirques d'hiver. Subsistèrent, mais les établissements voyageurs furent très nombreux. En Allemagne : Busch-Roland, Hagenbeck, Althoff, Krone, Sarrasani, Barum ; Roncalli. En Grande-Bretagne : Bertram Mills, Chipperfield, Billy Smart.

En Italie : Togni, Orfei, Casartelli, Bellucci. En Belgique : De Jonghe (qui tourna aussi au Congo belge). Aux États-Unis : Ringling Bros and Barnum & Bailey qui abandonna les spectacles sous chapiteau en 1956, Clyde Beatty - Cole Bros, Carson & Barnes , Vargas.

Nouveau cirque et cirque contemporain. Le cirque d'alors sessouffle, en mal de renouveau et aux prises avec une certaine opposition à l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques. Pendant que le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France.

Il est porté par la démocratisation du cirque avec louverture décoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque souvre et se remet en question. Le cirque de Phare Ponleu Selpak.

Cirque ici - Johann Le guillerm, etc. A remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel , qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss. Par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil. Tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage. De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain. Ou "cirque de création" (dans les années 2000).

Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance. Ou encore de danse contemporaine. Tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque. En janvier 2017, le cirque Barnum. Annonce qu'il va fermer ses portes au mois de mai de la même année, après 146 ans d'activité.

Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux. Liste des diverses spécialités représentées.

C'est comme un mât chinois mais sans haubanage ; autrement dit c'est une barre de fer de plus ou moins. Avec un petit socle, ce qui permet de le déplacer dans l'espace scénique.

C'est un jeu d'écoute et d'équilibre pour au moins deux personnes. Cirque ici - Johann Le Guillerm. Cirque Lydia Zavatta, tenue par les frère caplot. Radio Circus, Cirque-Zoo Jean Richard, Grand Cirque de France / Ben-Hur. Cirque d'hiver de Paris.

Cirque Joubinaux ateliers culturels et pédagogiques sur les arts du cirque. (cirque ambulant des années 1960-70). Musiques et orchestres d'un cirque. Les formations les plus traditionnelles sont composées d'instruments à vent, tels que trompettes, trombones, saxophones et tuba, d'un xylophone et d'une batterie marquant notamment les roulements de tambour introduisant le suspense avant un exploit périlleux d'une prouesse acrobatique, suivi de chaque exploit réussi renforcé par un coup de cymbale.

L'orchestre est le plus souvent situé un peu en retrait au-dessus de l'entrée des artistes, permettant au chef et musiciens d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la scène et l'évolution de ces derniers afin de faire concorder la musique et le rythme au fur et à mesure. European Circus , festival de cirque de Liège. (anciennement Pistes de Lancement), biennale internationale de cirque de l'Espace Catastrophe (Bruxelles, Belgique) : biennal, en mars, depuis 1998. Fête des arts du cirque de Bruxelles.

(Belgique) : annuel, en avril, depuis 2008. Fête de parc ReCirque de Sherbrooke. (Québec, Canada) : annuel, en juin, depuis 2005. Mondial des amuseurs public de Trois-Rivières.

(Québec, Canada) : annuel, en juillet, depuis 1992. Complètement cirque (Québec, Canada) : annuel, en juillet, depuis 2010. Turbo Fest (Québec, Canada) : annuel, en janvier, depuis 2007. Festival du Cirque de Dieppe.

L'Atelier du Plateau fait son cirque , Paris : programmation de cirque annuelle, en octobre, depuis 2002. Festival Cirko Galop, Muizon, annuel depuis 2004, cirque traditionell, Famille Lamarche, Cheval Art Action. Et festival d'arts de la rue.

Annuel, dernier week-end de mai, depuis 1997. Caravane de cirques , organisé par la Grainerie (fabrique des arts du cirque) et le Lido. Festival du cirque actuel d'Auch. Annuel, fin octobre, depuis 1988. Les Élancées , festival des arts du geste d'Istres.

Annuel, en février, depuis 1999. Festisis , festival du cirque et des arts vivants. De la région du Val d'Aisne. Annuel, en juillet, depuis 1998.

Festival international du Cirque du Val d'Oise. Festival des arts du cirque du Grand-Quevilly.

Annuel, en mai, depuis 1988. Festival européen des Artistes de cirque , Saint-Paul-lès-Dax. Annuel, en novembre, depuis 1999. Festival international du cirque de Bayeux. Tous les 2 ans, début mars, depuis 2005. Festival international du cirque de Grenoble. Annuel, fin novembre, depuis 2002. Festival international du cirque de Massy.

Festival international du cirque de Tours. Festival mondial du cirque de demain , Paris : annuel, dernier week-end de janvier, depuis 1977, fondé par Isabelle et Dominique Mauclair. Fête du chapiteau bleu de Tremblay-en-France. Annuel, fin juin, depuis 2006. Furies , festival de cirque et de théâtre de rue de Châlons-en-Champagne.

Hip Cirq Hop , festival de cirque et de hip-hop. Annuel, fin juin depuis 2009. Les inattendus , festival des arts du cirque et de la rue de Manderen. Annuel, le premier week-end du mois d'août.

Janvier dans les étoiles , festival de cirque contemporain de La Seyne-sur-Mer. Annuel, fin janvier, depuis 2000. Le Jongleur est dans le pré , convention de jonglerie de Nonville. Annuel, en septembre, depuis 2000.

Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Annuel, en juillet dans le cadre du festival off d'Avignon, depuis 2006, organisé par Circuits scène conventionnée.

D'Auch, la Grainerie (fabrique des arts du cirque de Balma) et le Lido. (centre des arts du cirque de Toulouse). Le Nouveau festival d'Alba-la-Romaine.

Parade(s) , festival des arts de la rue de Nanterre. Annuel, en mai, depuis 1990.

Pistes d'automne Pistes de printemps , Festival international de clowns et de cirque nouveau du Centre des arts du cirque de Lomme. Annuel, en automne et en avril, depuis 1993. Pisteurs d'étoiles , festival de cirque d'Obernai. Annuel, en avril-mai, depuis 1996.

La Route du Cirque , festival de cirque contemporain de Nexon. Annuel, en août, depuis 2000. Rencontre des jonglages , La Courneuve. Annuel, en avril, depuis 2008. Second Geste , festival des arts du cirque de Saint-Pair-sur-Mer. La Semaine cirque , festival de cirque de Carmaux. Annuel, en février, depuis 2004.

Solstice , festival des arts du cirque d'Antony. Annuel, en juin, depuis 2001. Sous le chapitô , festival de cirque de Bagnolet. Incluant le Festival des clowns, des burlesques et des excentriques : annuel, en avril, depuis 2005. Tant qu'il y aura des mouettes , rencontres Cirque & Musique, à Langueux.

Par la compagnie Galapiat : annuel, en avril, depuis 2008. Village de Cirque , Paris : annuel, en octobre, depuis 2005, organisé par la coopérative De rue et de cirque (2R2C). Festival international du cirque d'Albacete.

Festival international du cirque de Budapest. (Hongrie) : tous les 2 ans, depuis 1996. Festival international du cirque de Monte-Carlo. (Principauté de Monaco) : annuel, depuis 1974. Festival international d'acrobatie de Wuqiao. (Chine) : tous les 2 ans, depuis 1987. Festival de cirque contemporain de Chicago - "Chicago Contempary Circus Festival" (USA). Le clown russe Oleg Popov. Un clown , pitre ou paillasse est un personnage comique.

De l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « augustes » et en « clowns blancs ».

Pierrot et Arlequin (Mardi Gras). 1888, personnages de la Commedia dell'arte. À l'origine du clown blanc et de l'Auguste.

Depuis la seconde moitié du. D'abord sous les graphies. Au sens de « homme rustre, paysan ». D'où « bouffon, fou ». Et plus spécifiquement, à partir du.

« pantomime, personnage des arlequinades et du cirque ». Le mot qui vient du germanique. Klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot , signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.

Il est passé dans le vocabulaire du théâtre pour désigner un « bouffon campagnard ». À la suite de Ben Jonson. Certains auteurs ont considéré l'anglais.

Le mot clown aurait donc une origine latine « colonus », le colon qui se prononce « couloun » en occitan. Il s'agissait des colons romains, légionnaires « retraités » à qui l'on attribuait des terres dans les provinces dont la Narbonnaise qui correspondait géographiquement en grande partie à la Provence et au Languedoc.

Ces « coulouns » dépenaillés, un peu étranges aux yeux des indigènes du cru étaient volontiers raillés par la population locale. Par extension le mot a désigné des paysans un peu attardés, rustres et est passé à la langue anglaise après la longue période de présence anglaise dans le sud-ouest occitan. Clown est attesté dès le début du. Il apparaît pour la première fois en.

Sous la graphie claune , citée comme. « prononciation exacte du mot anglais ». Dans la première édition des Animaux savants. La graphie clown est attestée dès. Dans le Diorama de Londres d'Eusèbe de Salle. A d'abord désigné un.

Qui était chargé d'attirer le public en contrefaisant les tours de force ou d'adresse de ses camarades. Même s'il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, notamment ceux de la Commedia dell'arte. Le clown proprement dit est une création relativement récente.

Il apparaît pour la première fois en Angleterre. Les directeurs de ces établissements, afin d'étoffer leurs programmes, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur benêt, ils faisaient rire autant par leurs costumes de paysans, aux côtés des habits de lumière des autres artistes, que par les postures comiques qu'ils adoptaient, parfois à leurs dépens. Les clowns suivaient le mouvement des numéros présentés, en les caricaturant pour faire rire (le clown sauteur, le clown acrobate). Ce personnage évolua pour devenir de moins en moins comique : distingué, adoptant des vêtements aux tissus nobles et de plus en plus lourds avec l'emploi des paillettes, il fit équipe avec l'auguste.

Ce dernier devint le personnage comique par excellence, le clown servant de faire-valoir. C'est la configuration que l'on connaît aujourd'hui. L'auguste prit peu à peu son autonomie, quand certains trouvèrent le moyen de faire rire la salle sans avoir besoin du clown pailleté.

L'auguste s'imposa alors en tant qu'artiste solitaire, proposant parfois à un spectateur de lui servir de partenaire. Le clown peut porter un pseudonyme inspiré du langage enfantin. (en langue française, l'utilisation du redoublement de syllabe ou de sons est ainsi courant), comme Jojo, Kiki, etc. Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien type de clown. L'auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1870. Avec les trios de clowns, créés au début du. Siècle, est apparu le contre-pitre, le clown qui ne comprend jamais rien. Le clown blanc, vêtu d'un costume blanc, est, en apparence, digne et autoritaire.

Il porte le masque lunaire du Pierrot. Un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown.

Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue. Le clown blanc est beau, élégant.

Aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'auguste, le met en valeur. L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc dont il fait sans cesse échouer les entreprises, même s'il est plein de bonne volonté. L'auguste doit réaliser une performance dans un numéro au cours duquel les accidents s'enchaînent.

Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine. Le contre-pitre est le second de l'auguste et son contre-pied. « Auguste de l'auguste », c'est un clown gaffeur qui ne comprend rien, oublie tout, et dont les initiatives se terminent en catastrophes, relançant les rires. Après les années 1890, les clowns acrobates deviennent aussi des clowns parleurs. «le plus célèbre duo de clowns de la belle époque», inventent la comédie clownesque. Sans négliger le répertoire de leur prédécesseurs, ils ne se contentent plus de parodier les numéros de cirque qui les ont précédés, ils cherchent aussi leurs personnages dans la vie sociale.

Maitre blanc et valet noir, ils reproduisent la violence des rapports sociaux et raciaux. Ils s'inspirent aussi du mimodrame et du transformisme, comme dans la parodie de Cléopâtre jouée par Foottit en 1890 en imitant Sarah Bernhardt. Avec eux le jeu du clown se rapproche du jeu de l'acteur, mais un acteur sans psychologie qui, comme le dit Pierre Etaix.

«n'existe que dans le temps où il agit» et dont Henri Miller. Dit qu'il est un «poète en action». À partir des années 1920 les Fratellini. À trois, ils forment une véritable petite troupe et leurs entrées, prenant de plus en plus de place dans le spectacle tant ils deviennent célèbres, sont presque des comédies en raccourci. Dans son ouvrage Les clowns qui fait autorité en la matière, écrit qu'ils concentrent en eux les trois aspects essentiels de la comédie clownesque : « François, le clown, dernière incarnation de la fantaisie d'esprit latin; Paul, l'auguste, type d'origine germanique, qui, francisé, a remonté la pente depuis son ancêtre le palefrenier maladroit et à qui la dignité restitue l'emphase et la responsabilité; et enfin, Albert, le pitre, refuge des suprêmes exagérations de la pantomime anglaise.

Tous les clowns qui travailleront en compagnies après eux, comme le Théâtre Licedei. Et les Nouveaux Nez en France, les Colombaioni.

En République Tchèque leur seront redevables d'avoir fait évoluer ce genre. Le clown hors du cirque. Illustration représentant Richard Tarlton, clown élisabéthain (1580).

Le clown était un personnage traditionnel du théâtre élisabéthain. S'il était gaffeur, lourdaud et ridicule, il faisait également preuve d'un grand bon sens, et, parfois même, d'un cynisme proche de celui du bouffon. Il apparut dans le théâtre populaire en Angleterre. Et remplaça le personnage d'old vice (trop vieux et pas assez commode pour faire rire) qui n'était autre que le serviteur.

Et homme de main du diable. Évidemment, le clown étant un personnage de comédie, il n'était jamais à la hauteur des tâches sournoises que son maître lui confiait, ce qui servait évidemment la dramaturgie.

Le nom de ce personnage était Clod, ce nom évolua on ne sait comment en clown. Au théâtre, certains artistes voulurent mélanger Shakespeare.

Ce fut un échec total, le public voulant des acrobaties, pas du texte. Même si certains clowns sont célèbres grâce aux quelques phrases qu'ils lançaient comme « 1, 2, 3 » ou « Musique! », cela n'en fait pas forcément des clowns-acteurs. Firent leur apparition comme Raymond Devos.

Qui, dans tous leurs spectacles, ont gardé dans leurs gestes et état d'esprit une attitude typique du clown. Dans la seconde moitié du.

Ont eu lieu des expériences de rencontre et de fusion entre les différents genres clownesques et le théâtre. Un certain nombre de « types » ont émergé partout dans le monde. Parmi les accessoires, on trouve les vêtements, souvent colorés, ridicules et trop grands, les farces et attrapes. En général (boutonnière arroseuse), et les tartes à la crème.

Le personnage du clown a puissamment évolué. Son territoire n'est plus uniquement le cirque. La définition ci-dessous, au chapitre Théorie , illustre le foisonnement créatif de ce personnage. Le clown du théâtre peut relever du théâtre d'improvisation, axé sur les sentiments, sur ce qu'il ressent.

Pour l'expliquer clairement, il doit passer par la présentation des trois strates de « comportement de l'individu » (faute de meilleure appellation). Il y a le « je », celui de tous les jours, celui que nous sommes naturellement, avec la famille ou les amis.

Celui qui vit les choses avec sa personnalité, son métier, son âge, son ressenti juste. Il y a l'acteur, vous ; qui jouez un autre. Puis il y a le clown.

Le clown est la partie de vous qui n'est pas visible socialement. Il est là, il ressent les choses que vous vivez mais ne le dit pas, parce que vous ne le laissez pas s'exprimer. Il serait peut être trop excentrique, excessif, colérique, etc. C'est un diamant brut qui n'a pas été façonné par la société, qui réagit à sa manière ; singulièrement. Contrairement à vous qui avez des tabous, une idéologie, une éthique, une morale, la politesse, et les interdits à respecter. Lui il peut tuer, il peut cracher, il peut roter, il peut aimer comme jamais vous n'avez aimé. Avec des mots cela peut sembler schizophrénique, mais une fois qu'on chausse le nez et qu'on vient sur scène on comprend ce que cela signifie : « être clown ».

Peut-être le mot clown n'est pas le mieux adapté à la situation, à cause de toutes ses connotations plus ou moins péjoratives dans l'oreille d'autrui. Le clown porte un nez rouge, certes, mais n'est pas là pour faire le « guignol ». Il peut être dépressif, colérique, dégoûté, heureux, amoureux Ou tout en même temps.

Il s'appuie sur le public en lui donnant à voir ce qu'il ressent, il a besoin de ce public pour exister, sinon il n'est rien. Le clown ressent, contrairement à l'acteur qui peut seulement faire semblant de ressentir. S'il est avec un autre clown, il montre ce que ça lui fait d'être avec lui, comment il le vit.

Et le renvoie au public. D'ailleurs, en tant que public, rien n'est plus jouissif qu'un clown sur scène qui nous montre ce qu'il a en lui par un simple regard. Pour qu'on sache où il en est, en lui. Lorsqu'il ne nous regarde pas, il ne nous emmène pas dans son univers.

Mais ces regards publics sont des automatismes, au fur et à mesure le clown se rend compte qu'il a besoin de regarder son public pour continuer d'exister à travers l'autre. Quelle serait la définition du clown qui engloberait toute la diversité de personnages, de thèmes et de styles relevant de ce domaine artistique? Voici une proposition de Peter Bu. « Le clown est un acteur qui possède parfaitement ses moyens tout en faisant semblant de ne rien maîtriser ». Il parait idiot, laid ou même mal formé, il bouge mal, il laisse tout tomber...

(à la place de l« acteur », on peut aussi écrire l« artiste », en élargissant ce terme à dautres genres que le théâtre). Évidemment, sil le fait juste pour humilier lêtre humain quil est pour donner à ses spectateurs complexés limpression de ne pas être les plus bêtes et les plus miséreux piètre consolation, mais si appréciée des plus démunis!

, cela relève plus de la prophylaxie médicale que de lart la majorité des hommes ont des bonnes raisons de se mésestimer - ou bien la société se charge de les en persuader... Cela peut aussi être de lauto-thérapie, ce qui dailleurs paraît souvent être la principale motivation du « faire le clown ».. Les meilleurs clowns semblent avoir assimilé laphorisme taoïste : « La mer est plus bas que les rivières et pourtant, elle les domine... Encore que pour les clowns, il ne sagit pas de dominer les spectateurs, mais de casser les barrages des préjugés et des clichés qui les empêchent de voir par leurs propres yeux. Par lesprit ludique enfantin quil a su garder, le clown nous redonne la fraîcheur du regard de notre propre enfance.

Personnage fortement typé, le clown, à l'origine personnage burlesque, a vu son image détournée : tout d'abord est apparu l'archétype du clown triste, « obligé de faire rire même quand son cur est gros » (le clown blanc est par ailleurs proche, à quelques paillettes près, du nostalgique Pierrot lunaire) ; puis des personnages de clowns maléfiques. Qui utilisent l'attrait qu'ils exercent auprès des enfants pour les tuer tel que le monstre protéiforme de Ça.

, les torturer ou les violer tel que Tweedles. Du groupe d'avant-garde The Residents. Depuis quelques années, le personnage du clown a été intégré dans une forme de punk rock. En particulier par les groupes français Bérurier Noir.

Ainsi que par les Insane Clown Posse. On peut également noter l'émergence du krump. Danse actuelle issu de Los Angeles. , à l'instigation de Tommy le clown. On parle même de Clown Core, mélange de métal et de rap, dans une ambiance sombre dirigé par des clowns maléfiques ; on peut citer à titre d'exemple Bawdy Festival.

La Clandestine Insurgent Rebel Clown Army, la Grande armée des clowns. La Clandestine Insurgent Rebel Clown Army. (CIRCA) est une armée parodique de clowns rebelles née au Royaume-Uni. En 2003, au moment de l'entrée en guerre contre lIrak. Lidée était de prolonger une dimension festive et subversive issue des vieilles cultures populaires de transgression (carnaval, fête des fous), de sortir des manifestations plan-plan traditionnelles, de permettre à chacun dapporter ses propres idées et sa motivation grâce à une organisation complètement horizontale. Parmi les clowns ayant eu une renommée internationale, on peut citer. Joué par le comédien Marc Favreau. Gobelet joué par le comédien Luc Durand.

Ces deux personnages de clowns apparaissent notamment dans lémission télévisée pour enfants québécoise. (et en France) : Sol et Gobelet. Joué par le comédien Jacques Desrosiers. Alexis Grüss et André Grüss. « Le clown mourra jamais ».

Il faut appeler un clown un clown , Pierre Etaix. « Le sixième jour, Dieu créa le Clown, Antonet. Paul, Albert et François Fratellini.

Le septième jour, il dut se reposer tellement il riait encore! Le Clown, Cinquante-cinq dialogues au carré, L'Avant-scène théâtre, 2002. Représentations du clown en art. Le personnage du clown au cinéma.

He Who Gets Slapped , de Victor Sjöström. Laugh, Clown, Laugh , de Herbert Brenon. Three Ring Circus , de Joseph Pevney. Du sang sous le chapiteau.

L'Aile ou la Cuisse. D'après le roman de Michel Quint.

D'Alex De La Iglesia. La peur des clowns s'appelle la coulrophobie.

Et peut provoquer chez la personne des spasmes. Le personnage du clown en littérature. A écrit un poème célèbre, Clown , particulièrement représentatif de son univers personnel, de sa position philosophique et ontologique. Dans Sourire au pied de l'échelle. Le personnage du clown en musique.

Bravo pour le clown , Édith Piaf. Le clown de Gianni Esposito. Interprété également par Angélique Ionatos. Tears of a Clown , Smokey Robinson & The Miracles. Le clown (Je deviendrais roi) , Les Charlots.

Le petit clown de ton cur. The Death of a Clown , The Kinks. Envoie les clowns , Didier Barbelivien. Said the Clown , Manfred Mann.

Le petit clown , Henri Salvador. Monsieur le clown , de Mrs Yéyé. Everybody Loves a Clown , Gary Lewis & the Playboys. Tout le monde rit d'un clown , Claude François. Un clown ne pleure pas , Christopher Laird.

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