AFFICHE ANCIENNE TINO ROSSI jeune COLUMBIA RECORDS Sony Music GIRBAL CORSE

AFFICHE ANCIENNE TINO ROSSI jeune COLUMBIA RECORDS Sony Music GIRBAL CORSE
AFFICHE ANCIENNE TINO ROSSI jeune COLUMBIA RECORDS Sony Music GIRBAL CORSE
AFFICHE ANCIENNE TINO ROSSI jeune COLUMBIA RECORDS Sony Music GIRBAL CORSE

Pas de copie - pas de repro - très rare. On linen , linen backed in our own workshop. (+ 4 cm de marge d'entoilage, pour protection et encadrement). (+ 4 cm linen backing margin for protection and framing). Vous pouvez nous contacter pour la sauvegarde de vos affiches.

(photos de notre travail et devis sur demande). Columbia Records est une maison de disque américaine fondée en 1889 et appartenant aujourd'hui au groupe japonais Sony Music Entertainment. Sa fondation remonte à janvier 1889. La plus ancienne marque de disque de l'histoire phonographique encore en activité. Elle est fondée à Washington par un groupe d'investisseur parmi lesquels Edward D. Easton, qui deviendra son premier dirigeant, dans le but de distribuer les produits de la North American Phonograph Company, pour le compte notamment de Thomas Edison. Et le district de Columbia. La toute nouvelle société étant basée dans ce dernier, elle prend le nom de Columbia Phonograph Company. Elle commence rapidement à commercialiser des enregistrements originaux pour les phonographes qu'elle distribue. Embauché en 1938, est connu pour avoir introduit l. Qui jusqu'alors n'étaient pas décorées. Columbia fait partie de Sony Music Entertainment. En tant que label discographique. Columbia produit des artistes comme The Offspring. Depuis sa création, le label a également eu dans ses rangs de nombreux artistes à renommée internationale tels que : Beyoncé.

Pour la France, elle a signé : Édith Piaf. Et bien d'autres encore. Columbia Records a été dirigé par Clive Davis. Le label est dirigé par Steve Barnett.

Ordre national de la Légion d'honneur. Tino Rossi , est un chanteur. Sa chanson Petit Papa Noël. Sortie en 1946, demeure la chanson la plus vendue de l'histoire en France. Premières années - Premiers succès.

Constantin Rossi naît à Ajaccio. Son père, Laurent, est artisan tailleur. Sa mère, Eugénie, se consacre, en plus de l'atelier familial, à ses huit enfants. Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, décédé en bas âge à la fin de l'année 1906. Dès son enfance, il passe son temps à chanter et préfère l'école buissonnière.

À moins de 20 ans, il rencontre à Ajaccio. , l'une des violonistes venues donner un concert à la terrasse du Café Napoléon, en tombe amoureux, part avec elle sur la Côte d'Azur. Tino ayant du mal à trouver un travail stable à Toulon. Annie demande rapidement le divorce. De retour à Ajaccio, il devient (grâce aux relations de son père) changeur au casino, où il rencontre la secrétaire du directeur, Faustine Fratani 1912. , qui deviendra sa deuxième épouse en. À la suite de l'incendie du casino en 1929, ils retournent sur le continent dans l'espoir d'une embauche au casino d'Aix-en-Provence.

Le couple s'installe alors à Marseille. Dans une chambre miteuse du quartier des Réformés, en haut de la Canebière. De repas trop légers en boulots trop temporaires voiturier, plongeur, portier de boîte de nuit...

, Tino Rossi traverse les mois les plus pénibles de sa vie. Sa seule consolation : retrouver au bar « Le Terminus » les étudiants corses.

De la faculté de droit d'Aix-en-Provence. Raymond Filippi, Dominique Stefanaggi, Alfred Albertini, Jean Orsoni... Et chanter pour ces futurs ténors du barreau ou magistrats de renom. Une carrière ensoleillée commencée en Provence.

En le présentant comme « Le Roi des chanteurs de charme », une expression qui le suivra tout au long de sa carrière. Constantin choisit alors de devenir Tino, en se rappelant la façon dont l'évêque d'Ajaccio. Avait détaché les syllabes de son prénom en le bénissant lors de sa confirmation : « Constant-tino ». Alors qu'il arpente avec son père la rue Saint-Ferréol. Son attention est attirée par une pancarte sur la devanture d'un magasin. « Enregistrez votre voix pour cent sous ». Tino enregistre ainsi un disque en fer blanc qu'il destine à sa mère comme le fera vingt ans plus tard Elvis Presley. Un représentant de la maison de disques Parlophone.

Présent dans la boutique, l'entend et l'invite à Paris. Pour enregistrer, moyennant 1 000 francs, son premier vrai disque (qui sera aussi le premier disque de chansons corses jamais gravé puisqu'il comprend O Ciuciarella et la berceuse Nini-Nanna).

Tino est engagé « en qualité de ténorino » par Justin Milliard à l'Alcazar. Pour sept jours et quatorze représentations, avant de passer sur une autre scène mythique de la ville, le Théâtre des Variétés. La maison de disques Columbia.

S'intéresse alors rapidement à lui. En 1933, séduit par le dynamisme de son directeur Jean Bérard dans le domaine novateur de la publicité, il s'engage à ses côtés et enregistre notamment La Sérénade de Toselli.

Jai rêvé d'une fleur , L'Aubade du roi dYs , Le Tango de Marilou (son premier tube) et Venise et Bretagne , qui berça l'enfance très francophile de la reine d'Angleterre Élisabeth II. Le succès de ces premiers enregistrements est prometteur. Un courrier abondant commence à arriver chez Columbia.

La firme comprend qu'elle tient un « oiseau rare » et l'intègre dans ses tournées par le biais d'Émile Audiffred. Où il côtoie les grands artistes Lucienne Boyer. Encouragé par ses premiers succès, Tino Rossi, classé « Chanteur » et également inscrit à la rubrique « Ténor » des catalogues des disques Columbia des années 1930 répertoriant les interprétations classiques, souhaite laccord de Reynaldo Hahn. Avant denregistrer ses mélodies Dune prison et Paysage.

Confiant en son « poulain », Jean Richard. Le directeur des studios Columbia à Paris. Décide dorganiser lenregistrement à son insu, le. Tino Rossi ne connut jamais la réponse à sa requête, néanmoins la qualité de ses gravures fit dire à Reynaldo Hahn. « [Sa] voix tire son attrait de cette matière somnambulique, de cette simplicité poussée à l'excès avec un art, probablement inconscient, du modelage musical.

De la scène à la radio. Sa carrière prend une dimension essentielle au music-hall avec limprésario Émile Audiffred. Où le public lui a réservé un honnête succès, il est engagé par Henri Varna. Et Audiffred au Casino de Paris.

Pour la revue Parade de France , consacrée au folklore des provinces. En bottes, chemise et pantalon bouffants, guitare à la main et veste sur l'épaule, il campe un chanteur corse de carte postale. Et obtient dès le premier soir de son engagement le.

Un triomphe inédit grâce à deux chansons que Vincent Scotto. Vient de composer pour lui, Ô Corse, île d'amour et Vieni... Il remonte sur la scène du Casino de Paris. Pour la revue Tout Paris chante , mais cette fois en tête d'affiche. Parallèlement, il vend de plus en plus de disques, à savoir 80 000 par mois quand la deuxième vente culmine à 6 000. Dans ces années 1930, l'industrie du disque balbutie et la radio n'est pas encore un objet familier. Elle va bientôt donner aux artistes une audience nouvelle, avec ce que cela représente sur les ventes de disques. Dans le cas de Tino Rossi, sa voix est tellement présente sur les ondes qu'en 1939, il demande lui-même, par écrit, aux stations de moins le programmer car il craint de lasser les auditeurs. Sa fulgurante percée tient aussi à son physique à la Rudolph Valentino. L'attraction qu'exerce son ami Tino sur la gent féminine. « Les femmes sapprochaient de lui avec une telle férocité que si je nétais pas collé à lui pour monter en voiture, si dans la bousculade je me laissais distancer de quelques mètres, il me fallait renoncer à lui, et la voiture partait sans moi. Les femmes étaient avides de le voir de près, certaines se seraient laissé piétiner plutôt que de céder leur place...

« Sa voix de rêve a enchanté presque tous les curs du monde. Quel philtre mystérieux possède cette voix pour troubler ainsi quand il chante! On est charmé et on lécoute recueilli. Une chanson embellit la vie, Tino embellit tout ce quil chante.

Car Tino Rossi est devenu une idole, la première dans l'histoire de la chanson. Familièrement désigné par son prénom d'artiste, il se trouve confronté à d'inimaginables manifestations d'affection amoureuse. Dont il n'aimait guère parler. En toute logique, cette voix, que d'aucuns comparent à une chasse d'eau ou un robinet, d'autres à de l'or, du velours ou du miel, est promptement sollicitée par le cinéma car il n'existe alors que les films chantants pour donner au public l'occasion de découvrir le visage des vedettes.

Après quelques « apparitions » vocales et silhouettes, en. Un film écrit exprès pour « Tino », la nouvelle coqueluche du disque et de la TSF. Les mélodies de Vincent Scotto.

Qu'il interprète (Marinella , Tchi-tchi , J'aime les femmes c'est ma folie , Laissez-moi vous aimer) sur des paroles signées Émile Audiffred, René Pujol. Tino Rossi va d'ailleurs chanter pour les grévistes, notamment dans le hall des Galeries Lafayette. Dans la foulée, il enchaîne avec les péripéties à l'accent corse de Au son des guitares (où il lance Tant qu'il y aura des étoiles), puis tourne Naples au baiser de feu. Qui, écrira-t-il, « avait tout pour ensorceler les hommes ».

Tino Rossi, qui ne divorcera de Faustine Fratani qu'en. Vit alors un amour passionné avec l'actrice. La presse ne perd pas une occasion de narrer le quotidien du couple. Il donne quelques récitals aux États-Unis. Est reprise par Rudy Vallée.

Reprise qui se classe n°1 une semaine en 1937. Mais le chanteur ne se plaît pas en Amérique. Et refuse les offres financièrement alléchantes d'Hollywood.

Qui le verrait bien en prince russe reconverti en danseur mondain dans une super-production de la 20th Century Fox. Mireille Balin, en contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Fait de même, pour les mêmes raisons. Il poursuit alors sa tournée au Canada.

Où, dans les gares, la foule se masse pour essayer de lapercevoir à une fenêtre de son train. Il continue de chanter au cinéma ses plus grands succès, tant dans le domaine de la variété que des airs classiques. Ainsi, pour les besoins de Lumières de Paris de Richard Pottier. En 1938, il chante l'Ave Maria de Gounod. Dira que personne ne l'a jamais chanté aussi bien. Il est acclamé un mois en Allemagne dans le plus célèbre cabaret de la capitale la Scala de Berlin. Mais refuse de prolonger cette série de galas à Hambourg et Vienne. Quelques semaines plus tard, Tino Rossi retrouve Jean Renoir. À Rome où tous deux doivent tourner un film : La dernière corrida pour lun (qui ne verra jamais le jour), La Tosca.

Pendant son séjour en Italie, Tino enregistre en napolitain, dans les studios Columbia de Milan, quatre titres inédits en France. Lorsque la Seconde Guerre mondiale.

Éclate, ses enregistrements se font alors au ralenti aucun en 1940 car l'artiste, qui a effectué 18 mois de service militaire au. Est mobilisé et sa carrière cinématographique se poursuit en zone libre, en particulier avec Le Soleil a toujours raison. (tourné en 1941, sorti en 1943), de Pierre Billon. Adapté d'une nouvelle de Pierre Galante. Dialogué par l'auteur et Jacques Prévert.

La distribution en est prestigieuse : Micheline Presle. Dans ce film, mis en musique par Joseph Kosma. Il interprète Le Chant du gardian de Louis Gasté. En 1941, dans la région de Royan.

Sous la direction de Jean Delannoy. D'un « succès mondial, peut-être le plus grand de toute [sa] carrière » , il tourne Fièvres. Outre Maria de Roger Lucchesi. Et Jean Féline, il y chante l'Ave Maria de Schubert.

Qui va vite devenir l'un de ses tubes, plébiscité notamment durant la Seconde Guerre mondiale par les prisonniers qui jonchent les planches de billets en le réclamant à Tino Rossi. Il le chantera notamment lors de la croisière inaugurale du paquebot France , en. Dont il fut, à la demande de la marraine du paquebot, Yvonne de Gaulle. L'artiste invité d'honneur, puis le. Sur la scène de l'Opéra de Paris. Accompagné en duplex par Pierre Cochereau. Titulaire des orgues de Notre-Dame de Paris.

À l'occasion du grand gala de présentation du film d'Otto Preminger. Durant l'été 1941, en proie à de violentes crises de jalousie aggravées par ses addictions à la drogue et à l'alcool, Mireille Balin le chasse de sa villa cannoise Catari. À la fin de l'été 1941, au casino d'Aix-les-Bains. Lui présente la danseuse niçoise Rosalie Cervetti, dite Lilia Vetti.

, la femme de sa vie comme il le lui chantera en 1977. Moins de deux mois après la naissance de leur fils Laurent Emmanuel.

Est son ami le médecin et résistant. En 1943, dans Le Chant de l'exilé. Réalisé en 1942 par André Hugon.

Tino Rossi chante Paquita et Ce matin même paroles d'Édith Piaf. , et son personnage s'engage patriotiquement dans les Pionniers du Sahara, au grand dam des autorités allemandes qui voient dans ce scénario une propagande en faveur de la Résistance.

Quelques mois plus tard, sort Mon amour est près de toi. , seul film tourné par Tino Rossi sous l'égide de La Continental. Allemande, distribuée en France par Tobis Films. Les chansons de ce film (Madame la nuit , Quand on est marinier , J'ai deux mots dans mon cur et Quel beau jour, mon amour) sont signées notamment Vincent Scotto, Roger Lucchesi et Francis Lopez.

En tant que président d'honneur du Comité général des Corses de Paris, il organise et présente au profit des prisonniers corses un grand gala présidé par Emmanuel de Peretti de La Rocca. Qui fut ambassadeur à Madrid et Bruxelles. Futur mari de Joséphine Baker. Apportent leur « concours gracieux » à cette soirée.

Le luxueux programme édité pour l'occasion annonce la présence prochaine de Tino dans La Légende du Chêne blanc , un film qui ne verra jamais le jour. Un peu plus tard, sort L'Île d'amour. « peut-être le meilleur film de Tino Rossi » selon Jean Tulard. Qui le compare à Colomba.

Également considéré comme le premier film écologiste de l'histoire du cinéma. Il met en scène un promoteur immobilier qui veut transformer un village en station balnéaire. Tino Rossi y chante Mon île d'amour , Le joyeux bandit et la Complainte corse de Roger Lucchesi.

Les Allemands ayant interdit son tournage en Corse, le réalisateur Maurice Cam se replie sur la Côte d'Azur sous le contrôle d'un superviseur de l'Axe. Qui veille à ce qu'aucun objectif militaire ne se trouve dans le champ des caméras. Tournée à son insu, la scène finale vaudra une convocation générale de l'équipe au bureau militaire. Tino Rossi avec Jean-Marie Beaudet.

De la station radiophonique C. En 1946, après Le Gardian. Tourné dangereusement sur des plages de Camargue truffées de mines, où figure notamment la chanson Jamais deux sans trois , cosignée Françoise Giroud. , il tient un double rôle dans Destins.

Le scénario initial prévoyait que Tino interprète, en français, un negro spiritual. Avec des chanteurs noirs new yorkais. Les artistes ayant rejoint précipitamment les États-Unis, le scénariste Carlo Rim.

Doit vite revoir sa copie. Puisqu'un enfant tient un grand rôle dans ce film sans relief, prévu pour sortir au mois de décembre, Tino Rossi demande une création française de Noël. Suggère alors à Henri Martinet. De jouer au piano sa mélodie de Noël, enfouie au fond de ses tiroirs après avoir fait un bide dans sa revue Ça reviendra donnée au théâtre marseillais de l'Odéon, en 1944 : le public n'avait pas été touché par cette lettre d'un enfant demandant au Père Noël, par la voix du fantaisiste local Xavier Lemercier, de ne lui apporter ni soldats ni guerre mais de lui offrir le retour de son papa, prisonnier.

Tino Rossi sent immédiatement le potentiel de la chanson et la fredonne en boucle. Sur de nouvelles paroles de Raymond Vincy. Son Petit Papa Noël est né. La chanson, qualifiée de « berceuse » dans le scénario, comporte un couplet jamais enregistré.

Les écrans parisiens du Paramount. Second film tourné par Tino Rossi avec André Cayatte.

Après Sérénade aux nuages (1945). Pour les besoins de ce « mélodrame à suspense ». Remake d'un film de 1931 avec le ténor Lucien Muratore.

En 1948, il rentre d'une longue tournée en Amérique du Sud. Après avoir enregistré en espagnol les plus célèbres tangos argentins, et interprète le rôle du compositeur Franz Schubert. Aux côtés de Jacqueline Pagnol.

De sa fille Pierrette également comédienne dans la troupe de Robert Dhéry. « Les Branquignols » et de Lilia Vetti.

Le moulin de La Colle-sur-Loup. Offre les décors et Tony Aubin. Ce film est le premier film en couleur tourné en France par des Français avec un procédé français, celui mis au point dès avant la Seconde Guerre mondiale. Par les frères Armand et Lucien Roux.

Malheureusement, nécessitant des moyens de projection spécifiques onéreux, ce procédé fera long feu malgré lenthousiasme du New York Time : « Nous avons vu les plus belles prises de vue qui aient jamais paru sur un écran. Réalise autour de lui Envoi de fleurs.

La seule biographie filmée, et romancée, de Paul Delmet. Un Noël en prison et.

Sous l'Occupation, il chante à de multiples reprises Quand tu reverras ton village , composée par Charles Trenet. « la chanson d'espoir de tous les prisonniers de guerre ».

Refuse, malgré un cachet important, d'enregistrer Maréchal, nous voilà! Et sollicite très régulièrement de plusieurs médecins des certificats de complaisance pour ne pas honorer. Mais ces échappatoires ne sont pas toujours suffisantes.

Ainsi est-il cueilli à l'ABC. Avec son orchestre, et conduit à l'Empire. Pour interpréter deux ou trois chansons lors d'un gala en faveur de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme. Sa participation ayant été affichée la veille, à son insu, après qu'il a. « prétexté la fatigue pour ne pas chanter ». D'autre part, tandis qu'à Marseille Lilia Vetti sauve Georges Cravenne. D'une arrestation par la Gestapo, Tino Rossi cache dans son orchestre en tant que pianiste le compositeur juif polonais Norbert Glanzberg. Qui deviendra son accompagnateur après la guerre. Et Mistinguett le protègent alors également. Pourtant, malgré ce rempart amical, le. Norbert Glanzberg est arrêté et condamné à une peine d'emprisonnement de six mois, à Nice. Pour détention de faux papiers. Tino Rossi alerte l'actrice Marie Bell. Avec la complicité de l'intendant régional de police Paul Duraffour. Et d'un gardien de prison corse, ils réussissent à le faire évader au mois d'août. Par ailleurs, une amitié corse lie Tino Rossi à Étienne Leandri. Comme lui habitué du Fouquet's. Et il connait nombre de figures corses du milieu marseillais, dont le parrain Paul Carbone. Dans le déraillement du train de nuit Marseille-Paris provoqué par la Résistance qui vise des permissionnaires allemands. Ainsi que son associé François Spirito.

Tous deux font des affaires avec l'occupant. Tino Rossi est arrêté le. Plusieurs policiers à la recherche de renseignements sur un Corse l'attendent dans les coulisses du Moulin-Rouge.

Pendant qu'il donne un gala au profit des personnes âgées de Montmartre. « Les Corses m'en ont assez fait voir. Foutez-moi ça au trou », lui assène bientôt un commissaire.

Suit une détention de trois mois à la prison de Fresnes. Durant laquelle il refuse l'aide d'un avocat et interdit à Lilia Vetti de. « donner un franc pour sa libération ».

Au risque de le perdre. Il est exempté de toute poursuite par un juge estimant dénuée de fondement. L'instruction montée contre lui par l'inspecteur Georges Clot qui avait cité de. Tino Rossi fait rarissime à l'époque reçoit d'exceptionnelles excuses officielles.

Car les faits suivants plaident pour lui : fin 1941, il répond à un journaliste de L'Alerte. Lui demandant de formuler un vu pour son île natale pour la nouvelle année 1942. « qu'elle reste toujours française ». Il prête sa voiture personnelle à un réseau de Résistance pour transporter des armes et permettre plusieurs évasions (dont celle d'un général).

Qu'il interprète pour la première fois en public sur la scène de l'ABC. En 1948, il remporte un phénoménal succès. En ce premier vrai Noël depuis 1938, ce cantique laïc arrive opportunément pour restaurer la plus traditionnelle des fêtes familiales et répondre aux instructions gouvernementales (pas de chants religieux dans les écoles de la République) mises en place par le ministre Marcel-Edmond Naegelen. Dans la foulée de ce triomphe, Tino Rossi multipliera les enregistrements de chants de Noël, notamment Petite étoile de Noël (1952), Noël blanc.

(1955) version française de Francis Blanche. En 1941, C'est Noël.

(1960), Noël des enfants oubliés (1968).. De l'opérette à la télévision.

, Tino Rossi décide de s'éloigner du cinéma et souhaite débuter dans l'opérette bien qu'il participe toutefois à Si Versailles m'était conté.. Sa carrière dans l'opérette commence officiellement le. (le parolier de Petit Papa Noël) qui se joue jusqu'en 1957, à guichets fermés.

Elle est suivie de Naples au baiser de feu , montée au Théâtre Mogador. Et donnée également près de deux ans à guichets fermés avant de partir en tournée dans toute la France et à l'étranger.

En 1963, en pleine mode yéyé. Le succès revient, cette fois à l'ABC. Avec Le Temps des guitares. En 1969, il récidive avec Le Marchand de soleil , de nouveau sur la scène du Théâtre Mogador. Néanmoins, Tino Rossi arrive à un âge où il désire mieux profiter de sa famille et de la Corse.

On ne le verra donc plus sur scène qu'à l'occasion de tournées régulières (y compris à l'étranger) et de nombreuses participations bénévoles à des galas. Devant 6 000 personnes (et plus de 15 000 qui suivent le spectacle sur écran géant), il chante au profit de la campagne écologique de la Ville de Paris, baptisée « Paris 2 000 espaces verts ». Parallèlement, il apparaît dans plusieurs émissions télévisées, parmi lesquelles Cadet Rousselle. (1971), Tino Rossi pour toujours (1973), Numéro un.

De Maritie et Gilbert Carpentier. Joyeux Noël Tino (1979), Le Palmarès des chansons. (1980), 30 millions d'amis. Un entretien en langue corse pour le magazine de France 3 Di Casa (1980), Le Grand Échiquier.

À plus de 75 ans, en. Tino Rossi remonte symboliquement sur la scène de ses débuts, le Casino de Paris. Pour fêter son demi-siècle de carrière au cours d'un grand spectacle, mis en scène par Maritie et Gilbert Carpentier.

Qui mêle rétrospectives et nouvelles chansons durant deux mois. La « dernière » de Tino Rossi au Casino de Paris, le dimanche 2 janvier 1983, fut aussi sa dernière apparition en scène. Il meurt dans la soirée du. À son domicile de Neuilly-sur-Seine.

Des suites d'un cancer du pancréas. Qui avait nécessité une lourde intervention chirurgicale au mois de mars à l'Hôpital américain de Neuilly.

Ses obsèques ont lieu en l'église parisienne de La Madeleine. Les conditions météorologiques ne permettant pas à un avion d'atterrir à Ajaccio. C'est en voiture qu'il traverse une dernière fois sa Corse depuis Bastia. Salué de village en village par les maires ceints de leur écharpe tricolore et une population dignement recueillie.

Octobre au cimetière marin d'Ajaccio. Dans la chapelle qu'il avait lui-même choisie au début des années 1960. Des visiteurs viennent s'y recueillir, par milliers, tous les ans. Tout au long de son existence, il a gardé des liens privilégiés avec ses amis d'enfance corses (qui continuaient à l'appeler « Tintin »), Vincent Scotto.

Qui lui confia le soin d'être son exécuteur testamentaire. Une grande complicité l'unissait également à Maurice Chevalier.

Perfectionniste exigeant, doté d'un joli coup de crayon. Et grand amateur d'art (surtout de peinture), Tino Rossi a présidé le Syndicat des artistes au début des années 1950. Et a su gérer intelligemment son patrimoine, notamment par l'intermédiaire de sa société de production fondée en 1948. Couvrant deux octaves et demi et présentant un timbre aux très riches nuances (notamment de graves), sa voix exceptionnellement « longue ».

Trouvait son origine dans une anomalie des cordes vocales (la gauche longue et fine, la droite courte, tordue et large) qui laissa un jour un médecin ORL très surpris que leur propriétaire pût chanter. « le chanteur de l'amour heureux ». Alors que son amie Édith Piaf chantait l'amour malheureux. A enregistré 1 160 titres. Abordant tous les genres, de la chanson populaire de Vincent Scotto. À la Romance de Nadir de Bizet. En passant par moult mélodies classiques (largement popularisées par son interprétation), sans oublier une panoplie de chants corses. Ventes et succès historique de. Les ventes de ses disques font l'objet d'estimations discordantes, qui vont de quelques dizaines. À plusieurs centaines de millions. En France, le Syndicat national de l'édition phonographique. A, depuis 1973, « certifié » que cinq de ses albums ont été vendus à plus de 100 000 exemplaires. Et que C'est la belle nuit de Noël a été vendu à plus de 600 000 exemplaires.

Et Dominic Durand, le total des ventes cumulées de ses disques en France s'établit à 10 350 800 exemplaires pour la période 1955 - 2015. Pour célébrer le succès de Petit Papa Noël.

Tino Rossi reçoit en 1949 un disque en or massif, un hommage dont il est, selon son fils Laurent. Le succès de la chanson perdure, le single. Détenant le record français des ventes cumulées. Avec un volume global le plus souvent estimé à 30.

Dont 5,7 millions pour la France. La chanson a été reprise par plusieurs artistes, notamment par Dalida. (1981 et 1994), Boney M.

(2007), les Churs de l'Armée rouge. Et ceux des enfants du Bolchoï. Et la Chorale des montagnes (2013) ou encore Mary J.

D'autres variantes existent, comme le Petit Génie Ariel entonné par Assurancetourix dans l'album Astérix chez Rahàzade. (1987), le nom du chien de la série américaine Les Simpson. Babucciu Natale en corse (2004).

Le roman policier Petit Papa Noël de François Cérésa. L'interprétation par Arthur H. Dans le générique du film L'Apprenti Père Noël. (2010), la parodie Petite Carla d'Noël (signée Michel Malher) et celle d'Helmut Fritz.

(2011), la version franco-sénégalaise de Coumba Gawlo. Au profit de son association Lumière pour l'enfance (2013).. En hommage à l'artiste, le jardin Tino-Rossi quai Saint-Bernard, Paris. Nommé chevalier de la Légion d'honneur. Tino Rossi est décoré le.

Par son ami Emmanuel Agostini, maire de la ville. Le général Alain de Boissieu.

Lui épingle l'insigne d'officier. Enfin, le décret du Président de la République François Mitterrand. À l'hôtel de ville de Marseille. Lui remet la « cravate ».

Portent notamment son nom : à Ajaccio. Un boulevard, inauguré par lui le.

Le port de pêche et de plaisance situé au pied de la citadelle, ainsi que le restaurant (de 390 places) du Palais des congrès. Un square à L'Île-Rousse.

Également inauguré par lui en 1971, et un autre à Nogent-sur-Marne. Sur les quais de Seine. Qui va du pont Sully au pont d'Austerlitz, à proximité du seul musée en plein air de la capitale, celui de la sculpture contemporaine. Des voies publiques dans différentes cités, par exemple à Andernos-les-Bains. Autres marques de reconnaissance et hommages : des timbres, édités en 1969 et 1990 ; une médaille frappée par la Monnaie de Paris.

En 1970 ; la médaille de vermeil de la Ville de Paris ; un grand prix du Disque de l'Académie Charles-Cros ; un grand prix du Midem. Une rose créée par Meilland. En 2011, son « havre de paix » dans le golfe d'Ajaccio, le domaine du Scudo. Ancienne propriété du parfumeur d'origine ajaccienne François Coty. Devenue sienne en 1952, reçoit du ministère de la Culture le label « Maison des Illustres. », attribué à 111 lieux de vie qui. « conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France ».

La Cinquième Empreinte de Karl Anton. (participation chantante : Du fond du cur). Première apparition physique à l'écran en troubadour chantant La Chanson du troubadour. Habillé en tzigane, Tino Rossi chante une « sérénade napolitaine », Les Nuits moscovites.

L'Affaire Coquelet de Jean Gourguet. Rôle fugace de l'inspecteur de police Jean Clairval. Vogue, mon cur de Jacques Daroy (participation chantante : Vogue mon cur). Marseille de Jean Monti et Jean Margueritte - documentaire (participation chantante : Pour t'avoir au clair de lune et Mais on ne se voit pas). L'ascension vers la gloire au music-hall de Tino, modeste peintre-décorateur dans un cabaret parisien..

Brusquement épris d'une femme vénale en vacances à Ajaccio. , Jeannot entraîne son copain Pierrot Paul Azaïs. À Paris pour la retrouver..

Naples au baiser de feu. Lirrésistible chanteur d'une pizzeria napolitaine Mario Esposito, en instance de mariage, et son ami Michel Michel Simon. Se font presque piéger par une garce Viviane Romance. En préparant sa nouvelle revue, l'idole Carlo Ferrari découvre le vrai amour dans une guinguette, au grand dam de son agent de publicité.. Le fameux chanteur d'opéra Jean Dupray est tiraillé entre amour, passion et mysticisme..

Le Soleil a toujours raison. Tonio, menuisier camarguais, livre une barque chez un étrange client Charles Vanel. Le Chant de l'exilé. Le Basque Ramon Etcheverry s'engage, après une dispute, dans les pionniers du Sahara.. Mon amour est près de toi.

Épuisé par sa vie de star, Jacques Marton devient amnésique et découvre enfin l'amour.. Épris de la nièce d'un promoteur immobilier qui veut construire un complexe touristique dans son village corse, Bicchi Orsani va vivre trop dangereusement pour elle.. Harassé de travail, le chanteur en vogue Sylvio décide de prendre des vacances.. Le gardian Renaud se laisse écarteler entre amour fidèle et tentation gitane.. (double rôle) : tandis que la star André Cartier revient triomphalement des États-Unis, son frère jumeau, Fred Moretti, sort de prison.. Le chanteur d'opéra Julien Montel, devenu amnésique après avoir chaviré d'un bateau, est replongé dans son passé lorsque le patron français d'un cinéma ambulant Raymond Bussières.

Fait escale dans le petit port portugais qui l'a recueilli. Accident ou tentative d'assassinat? En mal d'inspiration, Franz Schubert. Part se ressourcer le long d'un ruisseau.. (double rôle) : le séduisant secrétaire de mairie Sylvain Vincent fait beaucoup d'ombre à son frère moins chanceux, Désiré..

Retour d'Amérique du Sud, Manuel Ceccaldi retrouve ses amis corses le temps d'une chanson O Mama , de Francis Lopez. Avant de devoir se transformer en chanteur et détective..

Sa vie romancée, ses chansons, Le Chat noir. L'absinthe et la tuberculose.. Titin Olivieri chante le Marseille. Fait la cour à Miette Mizoul et même un peu de prison! Tino Rossi chante Sérénade sur Paris comme dans Marlène. Au côté de Micheline Francey. À Nice, Marc Damiani, grande vedette au grand cur, se démène pour offrir un Noël anticipé à une petite fille condamnée par la médecine.. Si Versailles m'était conté.. Le gondolier du Roi Soleil chante Fenestra bassa lors d'une somptueuse fête au château de Versailles. Jacques Duffot - l'ex vedette Tony Caylor - et son épouse ont adopté un enfant abandonné que sa mère veut reprendre.. Jusqu'au bout du monde. Le Pinzutu , chanson composée et écrite pour lui par Georges Moustaki et Pierre Delanoë. Une drôle de bourrique de Jean Canolle. Dans ce film, baptisé pendant le tournage L'Âne de Zigliara.

Titre qu'il retrouvera lors d'une sortie V. En 1993, Tino Rossi joue son propre rôle et, accompagné à la guitare par Antoine Bonelli, chante Mon pays , de Jean Bernard. Revues, opérettes et comédies musicales. 1934 - Parade de France Casino de Paris.

: « revue des beautés de notre pays et de nos colonies » en deux actes et cinquante tableaux, de Henri Varna. Tino Rossi figure dans les tableaux « Corse île de beauté » et « La plus grande France » (renommée en 1935 « L'Afrique »). Première représentation avec Tino Rossi le. 1936 - Tout Paris chante Casino de Paris. : revue en deux actes et trente-six tableaux, modifiée en trente-quatre tableaux, de Henri Varna.

Marc Cab & Charles Tutelier. Tino Rossi participe en tant que vedette principale aux tableaux « Ceux de la légion », « Roi de cur », « Les chansons d'amour ».

: opérette à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux, musique Francis Lopez. Mise en scène Maurice Lehmann. Notamment entouré de Fernand Sardou. Tino Rossi (Mario Franchi), grande vedette de la scène, du disque et de la radio est l'invité d'honneur de La Croisière bleue. 1957 - Naples au baiser de feu Théâtre Mogador.

: opérette à grand spectacle en deux actes et vingt-trois tableaux de Henri Varna. À nouveau secondé par Pierjac. Tino Rossi interprète Antonio, un chanteur qui exerce son art tous les soirs sur la terrasse d'une trattoria de Naples. 1963 - Le Temps des guitares Théâtre de l'ABC. : opérette à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux de Raymond Vincy.

Montée sur la scène de l'A. Tino Rossi joue son propre rôle, gaiement assisté de Josy Andrieu. Le Marchand de soleil Théâtre Mogador. : comédie musicale à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux de Robert Thomas. Et Jacques Mareuil airs additionnels de Laurent Rossi.

, mise en scène Robert Manuel. Accompagné d'Éliane Varon, Tino Rossi campe le milliardaire fantasque et philosophe Antoine Castelferrac. Cinquante ans d'amour : Tino Rossi est au cur du spectacle qui se joue, comme à ses débuts, au Casino de Paris. Sur une idée de Laurent Rossi.

Qui en assure la direction artistique, voici l'occasion de célébrer ses noces d'or avec le public dans une mise en scène de Maritie et Gilbert Carpentier. En deux actes et dix-huit tableaux produite par Michel Olivier et Jacques Marouani, le fils de Félix, compagnon de route de Tino depuis 1934. Barry Collins règle la chorégraphie. Des guitaristes corses placés sous la direction d'Antoine Bonelli l'accompagnent sous la direction d'orchestre de Paul Piot.

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