AFFICHE ANCIENNE PARIS CASINO D'ENGHIEN Jules Chéret 1890 manège chevaux CHAIX

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PAS DE COPIE CHEZ NOUS NO COPY we sell only original period posters ON LINEN , LINEN BACKED IN OUR OWN STUDIO litho , few little restaurations " " 133 X 103 cm. (+ 4 cm d'entoilage pour encadrement) une affiche originale d'époque de 1890..

Entoilée par nos soins , traces d'époque , quelques manques restaurations effectuées encore très fraîche en couleurs. NOUS POUVONS ETUDIER UN ECHANGE.. WE CAN SWAP OR PART EX... Vous pouvez nous contacter pour la sauvegarde de vos affiches. (exemples photos de notre travail et devis sur demande).

Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889. Jean Jules Chéret , né à Paris. Français, maître populaire de l'art de l'affiche. Il est le frère aîné du sculpteur Joseph Chéret.

Il reçoit une formation de lithographe. Pendant trois ans, avant de travailler comme ouvrier dans une entreprise spécialisée dans les images religieuses. Il s'inscrit aux cours du soir de la Petite École à Paris, future École nationale des arts décoratifs. Où son maître, Horace Lecoq de Boisbaudran. Lui apprend l'esquisse de mémoire et le dessin du mouvement.

Il est admis aux Beaux-arts de Paris. Puis part pour l'Italie. Voyage typique d'une formation artistique de l'époque. Après un voyage à Londres. Une affiche très remarquée pour une opérette.

L'année suivante, il retourne à Londres, où il admire les uvres de Turner. Il rencontre également le parfumeur Eugène Rimmel. Qui devient son ami et mécène et pour lequel il exécute des étiquettes et des décors floraux en tant que dessinateur. Il reste à Londres près de six ans. De retour en France, Jules Chéret ouvre son premier atelier de lithographie à Paris, où il réalise des centaines d'affiches.

Sa première affiche connue est La Biche au bois. Il cède son imprimerie à la maison Chaix. Dont il devient le directeur artistique. Il y fera imprimer la revue Les Maîtres de l'affiche. Et aura pour élèves Lucien Lefèvre. Le rideau de scène du théâtre du musée Grévin. Est marquée par sa première exposition personnelle d'affiches, pastels. Gouaches, au théâtre de La Potinière. Il obtient la médaille d'or à l'Exposition universelle. Nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il commence son activité de peintre. Il rencontre également le collectionneur Joseph Vitta. Qui devient son mécène et auquel il cède des tableaux. Il entame son uvre décoratif par l'exécution de décors monumentaux dans des demeures privées et des bâtiments publics : à Évian. La villa la Sapinière, appartenant au baron Vitta ; à Paris, le salon de l'hôtel de ville. Et le rideau du théâtre du musée Grévin. Chantant et dansant, emmenant une farandole joyeuse dans le ciel de la nuit de Paris ; à Neuilly-sur-Seine. Les décors de l'hôtel particulier de Maurice Fenaille. La salle de fêtes de la préfecture 1906. En 1900, il a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Et de commandeur en 1912.

Atteint de cécité, il cesse de peindre. Il meurt en 1932 dans sa villa Foréal sur le Mont Boron. Ses créations joyeuses, son aisance à aborder différentes techniques, ont naturellement porté Jules Chéret vers l'art de l'affiche dont il fut un pionnier. Les centaines d'affiches qu'il a produites constituent une riche collection, témoignages émouvants des lieux fameux de l'époque : Folies Bergère.

Musée Grévin, grands magasins, bals. Son mot d'ordre semble avoir été la légèreté et le mouvement. Le personnage fétiche de ses affiches est une femme joyeuse, élégante et qui semble toujours en mouvement. On la reconnaît facilement et elle est une des caractéristiques du style de Chéret : c'est la « Chérette ».

Cette représentation de femme dont la taille est fortement marquée, qui est toujours quasiment comme en état d'apesanteur et qui dévoile ses charmes dans les extrêmes limites du publiquement acceptable selon les normes sociales de la Belle Époque. Est un formidable outil publicitaire.

On la retrouve sur d'innombrables affiches à une époque où l'offre de produits de grande consommation se développe. En l'érotisant, en l'hypersexualisant. « sans tomber dans le graveleux Chéret a su cristalliser une somme de fantasmes en une figure parfaitement conformes aux appétences de la domination masculine ». Dans un climat ambiant oscillant entre célébration de « la » femme et misogynie : elle incarne un objet de désir, qui se transmet à l'objet à vendre. L'uvre de Chéret exerce une influence sur les peintres de son époque : Henri de Toulouse-Lautrec. Uvres dans les collections publiques. Projet de couverture pour les Affiches Illustrées , v. 1896, lithographie sur papier, 30.5 x 50.5 cm.

Rideau de scène du théâtre, 1900. Palais du Trocadéro , 1890, affiche. Société de secours aux familles des marins naufragés , 1893, affiche. La Fée du rocher , 1894, affiche.

Musée d'art de Toulon. Femme à l'éventail , pastel sur toile, 61 × 50. Affiche pour la création de Vert-Vert. Affiche pour la création de La Diva , de Jacques Offenbach. Fête des fleurs à Bagnères-de-Luchon.

Publicité pour un sel de bain. Est situé sur les bords du lac d'Enghien. Il est le seul casino. Et le seul casino dont l'entrée est payante. En plus des 1 500.

Dédiés aux machines à sous et de la salle de jeux de tables, le bâtiment dispose de deux restaurants et de trois bars. À quelques mètres du casino le Groupe Barrière. Possède également deux hôtels pour les clients des thermes et du casino. Le casino est ouvert en 1901. Et la loi du 15 juin 1907.

Autorise les jeux dargent dans les cercles et les casinos des stations balnéaires, thermales et climatiques. L'actuel bâtiment remplace le précédent. Cependant l'établissement connaît des perturbations dans ses activités durant les deux guerres mondiales ; en 1914, il est transformé en hôpital militaire.

Il ne peut reprendre ses activités après la Première Guerre mondiale. Puisque la loi de finances. Interdisait les jeux de hasard dans un rayon de cent kilomètres autour de Paris.

Après de nombreuses démarches engagées par le député-maire Henri Patenôtre-Desnoyers. Se plaignant de la forte diminution des moyens financiers que le casino procurait à sa ville, la loi est assouplie en 1931.

Et le casino est rouvert sous certaines conditions : seul le jeu de la boule. Lors de la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande l'utilise comme cantonnement régulier pour les régiments de passage. Le casino reprend son activité après-guerre en 1946 mais uniquement durant les huit derniers mois de l'année du. Avril au 31 décembre correspondant à la période d'ouverture des thermes, où seuls les jeux de table, Baccara et banque sont autorisés.

En 1988, le Groupe Barrière. Obtient sa concession et, quelques années plus tard, le droit d'exploitation des machines à sous. Le Casino d'Enghien-les-Bains est le premier casino français en chiffre d'affaires. L'item "AFFICHE ANCIENNE PARIS CASINO D'ENGHIEN Jules Chéret 1890 manège chevaux CHAIX" est en vente depuis le mardi 15 janvier 2019.

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