AFFICHE 1900 LUCIENNE GUET marionnette marionnettiste poupée puppet puppe

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Une marionnette est une figurine. Articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (cuir ou terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Leurs formes peuvent être extrêmement variées : marionnettes à fils.

(les plus connues en Europe), mais aussi marionnettes à tringle. Marionnettes à tige des théâtre d'ombres. De Chine et d'Indonésie, ou marionnettes sur l'eau vietnamiennes. Les marionnettes représentent des personnages (réels ou imaginaires) ou des animaux ; leur rôle peut être parlé ou muet. Le mot français « marionnette » est dérivé de Marion, diminutif de Marie, et désignait à l'origine une petite figurine de la Vierge.

Dans d'autres langues européennes, le terme s'apparente au mot « poupée. » dans le théâtre de marionnettes sicilien. Où il existe aussi un dérivé du mot « enfant. », qu'on retrouve aussi en portugais : «. » ; en revanche, on dit «.

Le terme « théâtre de marionnettes. » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation.

Figurines articulées en terre cuite. Les marionnettes exercent un pouvoir de fascination depuis très longtemps. Étaient utilisées dans des cérémonies religieuses. Hérodote y fait allusion dans ses Histoires.

À propos de cérémonies dionysiaques en Égypte. Suite aux fouilles d'Albert Gayet. Vers 1900, on parle d'un théâtre de marionnettes d'Antinoé, à l'époque copte, avec corps en bois. Philippe, amuseur public originaire de Syracuse qu'accompagnent une flûtiste et un cithariste, parle de ses marionnettes.

Ce qui suppose l'existence de spectacles. Dans Du mouvement des animaux Aristote. Compare les mouvements des animaux à ceux de marionnettes. Décrit un théâtre mécanique d'automates. Rome connaît aussi des spectacles de marionnettes. Y font allusion et que les Pères de l'Église. Dans le Festin chez Trimalcion.

Une figurine en argent représentant l'esprit d'un mort larva. Exécute une danse macabre sous les yeux des convives. Ce sont les Romains qui auraient introduit les marionnettes en Gaule et en Germanie durant la décadence de l'empire.

En Asie aussi, les marionnettes sont très anciennes puisqu'on en a trouvé dans des sites de la civilisation de la vallée de l'Indus. Les spectacles à Sutradhra (homme tireur de fils) mettent en scène des personnages de la religion, mais aussi des personnages humains, dont Vidouchaka. Origine possible de tous les karagöz et polichinelles. Cette tradition ancienne en Inde.

S'est élargie à Ceylan, puis au Siam, à la Birmanie, à l'Indonésie ancêtre des wayang. , en Perse (Pendj, Ketchek Pehlivan, Cheïtan, Hassan Ilodja, Shah Sélim), au Turkestan.

Danse funéraire de Si Galé Galé chez les Toba Batak, de Sumatra. Les Yokthe Thay possédaient la vertu de guérir. À Toba Batak du Nord de Sumatra, les habitants créaient des marionnettes sophistiquées appelées Si galé galé. Commandées par un système complexe des cordes et des leviers internes qui leur permettaient de se déplacer et de danser d'une façon réaliste, les Si galé galé jouaient un rôle crucial dans les cérémonies funéraires. La Chine semble connaître les marionnettes depuis près de 3 000 ans, selon George Soulié de Morant.

Le personnage de Kvo est un polichinelle. Japonais a pu être à l'origine importé de Chine. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre au jour un bas-relief réalisé durant la période dinvasion toltèque. Qui montre la figurine dun marionnettiste animant une marionnette à gaine de type Guignol. Le mot français marionnette date du Moyen Âge.

Et vient dun des nombreux diminutifs du prénom Marie, à linstar de Marion, Mariotte ou Mariolle, signifiant « petite Marie chérie ». Ces diminutifs servaient à désigner la Vierge Marie. Et ses représentations plastiques (1306). Le vocable désigne toute figurine de bois, sacrée ou profane, mais sétend également aux poupées. Organise des mitouries dès 1443. On trouve pour la première fois lacception scénique.

De « marionnette » en 1584 dans l'ouvrage Les Sérées (« Les Soirées ») de Guillaume Bouchet. Et dans la première moitié du.

À Paris, à l'occasion des foires annuelles de Saint-Germain et de Saint-Laurent, le théâtre de la foire. Présentait, entre autres, des spectacles de marionnettes. Les marionnettistes les plus connus étaient Pierre Datelin, dit Jean Brioché.

Qui importe en France le personnage de Polichinelle et présente ses spectacles sur le pont Neuf. Jean-Baptiste Archambault, François Bodinière, Jean et Alexandre Bertrand, Jérôme, Arthur et Nicolas Féron. Parmi les pièces jouées, il y avait des parodies d'opéras. Pendant que des marionnettes en costumes somptueux miment l'action, des chanteurs, soutenus par quelques instruments, parodient les livrets sur des refrains populaires, alternant allusions grivoises, jeux de mots vaseux et humour décalé. En 1772, d'ombres chinoises, qui perdure jusque vers 1870, et dont un recueil est publié en 1875. Castagna est un autre entrepreneur de marionnettes (Fantoccini italiens) de la fin. Créé en 1784 devient Théâtre Montansier en 1790. La censure étant moins pesante sur les spectacles de marionnettes que sur les autres arts du langage, des auteurs comme Fuzelier. Profitent de la liberté d'expression qu'ils permettent. Marque l'apparition de nombreuses marionnettes spécifiques comme Guignol. Créé à Lyon en 1808 par Laurent Mourguet. Siècle, sont réputés Maurice Sand. En 1881 est créé le théâtre d'ombres. Et en 1888 le Petit Théâtre. À partir de 2008, la Bibliothèque nationale de France.

Lance un programme de numérisation de marionnettes en collaboration avec la compagnie Dominique Houdart Jeanne Heuclin et Georges Lafaye. La numérisation continue en 2015 avec le théâtre Gérard-Philipe. « scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées ».

Pour chaque marionnette (ou autre objets de ces fonds), huit clichés sont pris selon des angles de vue toujours identiques, ainsi que des clichés montrant leur manipulation. Théâtre marionette Italienne art G. Un spectacle de Punch et Judy. L'art des marionnettes de la civilisation romaine a vraisemblablement essaimé avec les armées romaines, au moins dans toute l'Europe, avant de presque disparaître à la chute de l'Empire romain, puis de renaître dès le Moyen Âge. Sur des thématiques religieuses chrétiennes, comme la nativité, par la crèche de Noël.

Ou à base de poupées animées, les épisodes de la passion. (1545) a émis des prescriptions canoniques s'opposant à ce genre de jeux, sans pour autant les faire disparaître totalement. La tradition des théâtres de marionnettes est ancienne.

Chaque ville avait son personnage préféré. Les plus connus, encore aujourd'hui, sont les Napolitains Pulcinella. Outre les théâtres ambulants utilisant des. (marionnettes à gaine), il y avait des théâtres fixes, comme le théâtre Fiano à Milan, présentant des fantoccini (marionnettes à fils), le théâtre des.

À Rome (marionnettes à tête de bois), qui jouaient des comédies, des mélodrames et des spectacles de danse. Parmi les troupes anciennes célèbres : Théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi. Actuellement en Italie centrale la compagnie de marionnettes (marionnettes siciliennes) Art G. Les marionnettes, qui portent le nom de. Mot qui voulait dire « joueur » au.

, jouent des intrigues issues du Romancero. Aux thèmes historiques, lyriques ou romanesques, avec beaucoup de personnages de saints ou d'ermites, ce qui leur a aussi valu le surnom de. Don Quichotte détruit El retablo de Maese Pedro. Les marionnettes ont d'abord joué des pièces religieuses et historiques.

Le Polichinelle italien y devient Punch. Fit le premier compte rendu écrit sur le spectacle de deux personnages emblématiques Punch et Judy. Le spectacle était mené par un italien du nom de Pietro Gimonde, surnommé Signor Bologna. Traditionnellement il n'y a qu'un seul marionnettiste appelé. Qui contrôle les deux marionnettes à la fois. Swift, Stell, Addison, Fielding, William Hogarth. Parlent de ces spectacles avec admiration dans leurs uvres. C'est un théâtre à l'italienne. Miniature qui utilise des figurines de 8. Actionnées latéralement par des tirettes en carton ou en fer manipulées par le narrateur qui se tient généralement derrière la table sur laquelle il est posé. Cette forme qui privilégie la narration épique est encore vivace au Danemark, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas. Le manuscrit d'Herrade de Landsberg. Permet d'affirmer qu'il y avait des spectacles de marionnettes.

On note une crèche mécanique à Augsbourg dès 1585. On relève les noms de Michael-Daniel Treu. , Félix Hemmerlin, Reibehand, Titus Maas Goethe. En fait un des loisirs de Wilhelm Meister.

Chaque ville ou presque possède son attraction de marionnettes. Et tant d'autres affichent leur intérêt. Parmi les grands noms : Josef Leonhard Schmid. Actuellement fonctionnent les compagnies suivantes : Théâtre de marionnettes de Magdebourg.

La cathédrale de Mons propose en 1501 un Mystère de la Passion avec 350 rôles environ, 150 acteurs, plus des poupées. Le Théâtre royal de Toone. La cathédrale de Lund dès 1380 propose des spectacles d'automates. Pour Noël sont donnés des spectacles de kukielki. Pour Noël sont donnés divers spectacles : jeux de Bethléem, Regölés. Dans les pays d'Asie les spectacles de marionnettes relèvent d'une tradition riche et plus que millénaire. Les marionnettes sont déjà présentes au. Née en Inde et en Chine, cette tradition s'est ensuite propagée vers le Japon et la Corée (depuis la Chine) et vers l'Asie du Sud-Est.

Puis, plus tardivement, vers le Moyen-Orient. (en particulier le théâtre d'ombre). Les spectacles de marionnettes remontent au moins à la période Heian.

Des montreurs de marionnettes itinérants sont signalés jusqu'au. Le bunraku est un type de théâtre japonais. Qui s'est développé à partir du. Il met en scène des marionnettes de grande taille de 120.

Manipulées à vue par plusieurs manipulateurs. Tandis qu'un narrateur déroule le récit au son du shamisen. Le répertoire, qui s'adresse essentiellement à un public adulte et met en scène des guerriers samouraïs, des aristocrates ou des bourgeois, est essentiellement composé de drames « cornéliens. » au dénouement souvent tragique.

Les spectacles de « marionnettes qui dansent sur l'eau » sont très anciens et originaires du delta du Fleuve Rouge. Où les paysans les ont créés vers le. Dans les marais et les rizières inondées. Musique et chants accompagnent des pièces historiques ou des scènes de la vie quotidienne.

Spécifique à l'île indonésienne. Il utilise des marionnettes à tiges et met essentiellement en scène des récits tirés du Mahabharata. Mais aussi des récits épiques ou satiriques d'influence islamique. Le théâtre de marionnettes occidental moderne a été grandement influencé par les formes théâtrales asiatiques que l'Europe découvrait, en particulier lors des grandes expositions universelles de la fin du. Cette forme particulière de théâtre de marionnettes, où les figurines sont éclairées et leur ombre projetée sur un écran, est probablement la forme la plus ancienne du théâtre de marionnettes. Elle est très populaire en Asie, en particulier à Java. Elle est aussi très présente en Birmanie. Elle met en scène des figurines plates, en général en cuir ciselé et peint. D'origine religieuse, c'est un spectacle populaire très vivace en Chine. Les représentations de wayang kulit. Sont données pour les fêtes et les cérémonies comme les mariages, ainsi que pour tout événement important de la vie sociale.

Le théâtre d'ombres s'est diffusé au Moyen-Orient. Aux figurines de bois, qui a aussi une version grecque. Crée un théâtre d'ombres « chinoises » à Versailles en 1776.

Le théâtre d'ombres connut un grand succès au cabaret du Chat Noir. Avec des artistes comme Henri Rivière. Relève du théâtre d'ombres. En Europe, à la fin du. Avec la remise en question des arts plastiques et lintérêt que lui portent les peintres et les sculpteurs, la marionnette devient progressivement un nouveau langage plastique dans la quête des formes abstraites, entre les mains de Paul Klee. Elles font leur apparition au Théâtre dArt et dAction, théâtre expérimental lié au Bauhaus. De 1919 à 1933, lieu de réflexion où se développe lusage des marionnettes comme expression théâtrale à part entière. Marionnettiste de lécole soviétique étudia dans les années vingt de nouvelles formes dexpression avec la volonté de transposer et de styliser, dans le souci daffirmer loriginalité de cet art. Lensemble des recherches des ateliers théâtraux de lépoque moderne permet de voir aboutir une définition plus spécialisée et plus précise de la signification de ce phénomène dans les sociétés dites contemporaines. Ainsi, pour le marionnettiste Alain Recoing. Du Théâtre aux mains nues.

« la marionnette est un objet mobile dinterprétation dramatique, en opposition avec lautomate et différent de la poupée-jouet, mû par lintention du manipulateur ». « une marionnette est, au sens propre, un objet mobile, non-dérivé, dinterprétation dramatique, mû soit visiblement, soit à laide de nimporte quel moyen inventé par son manipulateur. Son utilisation est loccasion dun jeu théâtral ».

Les diverses sortes de marionnettes. Elles sont manipulée en surplomb, au moyen d'une tringle métallique fixée avec un crochet sur le sommet de la tête de la poupée.

Les bras peuvent aussi être manipulés au moyen de tringles secondaires. Ce type de marionnettes est traditionnel en Belgique marionnette liégeoise. , dans le Nord de la France et en Sicile.

Il est généralement utilisé pour interpréter un répertoire épique comme la Chanson de Roland. Ou la Chanson des quatre fils Aymon. Sont les figures emblématiques du public liégeois. En Picardie les bras des marionnettes à tringle sont animés par des fils.

Et le cabotant le plus célèbre est Lafleur. On considère que la marionnette à tringle est l'ancêtre de la marionnette à fils en Europe. Appelées aussi fantoches, de l'italien. Elles ont un corps rigide et articulé, mû par plusieurs fils attachés aux bras et aux jambes (au niveau des genoux). On les manipule à l'aide de traverses en bois, appelées croix d'attelle.

Leur manipulation demande beaucoup de dextérité. La technique permettant de relier une marionnette à fils à son contrôle est appelée ensecret. Car chaque marionnettiste possède ses secrets de fabrication et ses savoir-faire.

Les plus raffinées sont en Birmanie. Où la complexité des gestes des personnages nécessite des marionnettes articulées parfois jusqu'aux doigts. Elles sont animées par la main du manipulateur qui glisse un bras dans la gaine et peut contrôler avec ses doigts la tête et les bras du personnage. Les marionnettes les plus connues en Europe sont des marionnettes à gaine : en France, c'est Guignol. Né à Lyon ; en Italie c'est Pulcinella.

Principal protagoniste du théâtre de burattin. En Angleterre, Hans Wurst (Jean-Saucisse) ou Kasperle.

Une variante est la marionnette à gaine à bouche animée, où la main du marionnettiste est placée en pince pour former la bouche du personnage. En Chine, où les marionnettes à gaine sont très développées et sont techniquement très complexes, la bouche et les yeux peuvent être mobiles.

Quant à la manipulation, elle relève d'une grande virtuosité, assimilable à une forme de jonglage. Les marionnettes à prise directe, ou marionnettes à contrôle. Marionnettes de grande taille, comme celles du bunraku. Elles sont manipulées à vue par plusieurs manipulateurs à laide de contrôles fixés sur différentes parties du corps ou en « théâtre noir » (les manipulateurs sont pratiquement invisibles, car vêtus de noir et masqués ; seule la marionnette est éclairée).

Ce sont des figurines articulées en carton ou en bois plat dont on fait mouvoir les membres au moyen d'un fil. Il s'agit, en général, d'une tête plantée au bout d'un bâton, à la manière du sceptre. Surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon garni de grelots. Dans le cas de la marotte à main prenante , la main qui tient le bâton est masquée par une draperie d'où sort l'autre main du manipulateur, qui fait fonction de main de la marionnette. Comme les marottes, elles consistent en une tête plantée sur un bâton. Parfois le torse et les bras ne sont pas fixés à la tige qui supporte la tête, ce qui permet de la mouvoir séparément. Les mains sont contrôlées par des baguettes en fil de fer rigide. Le wayang golek du pays Sunda.

Est une marionnette à tiges en ronde bosse. Et a influencé l'utilisation de ce type de marionnette en occident. Des fils peuvent aussi s'ajouter à la marionnette à tige, ce qui permet d'articuler d'autres parties du corps, comme la bouche, les yeux, voire les jambes. Les marionnettes du théâtre d'ombre.

Représentation des cinq frères Pandava. Les personnages du wayang kulit.

Indonésien sont confectionnés en cuir finement ciselé et peint, et maintenus par une tige de corne, de bois ou de bambou. Chinois est une figurine articulée, délicatement découpée et ajourée sur toute sa surface, en peau (d'âne en général) translucide, rigide, enduite d'huile de sophora. Faites d'objets de récupération. Elles participent aux défilés, aux spectacles de rue, aux spectacle sur scène.

Elles sont apparues en France vers 1968 avec The Bread and Puppet Theatre. Théâtre engagé, activiste que l'on a pu classer dans le théâtre de guérilla au moment de la guerre du Viêt Nam.

La compagnie Royal de luxe. A d'abord construit le manège d'animaux géants. Pour la marque de vêtements Catimini.

Cette compagnie a ensuite tiré son inspiration à la fois des spectacles carnavalesques belges. Du Nord Géants de l'entité d'Ath. , mais aussi de leur contact avec les peuples africains. Après Gulliver, elle est revenue avec la petite géante.

De nombreuses séries télévisées utilisent des marionnettes, les plus connues étant les productions américaines 1, rue Sésame. Et leur présentateur vedette Kermit la grenouille.

Série créée en 1983 par Roland Topor. Met en scène le chat Groucha et l'autruche Lola. Les marionnettes permettent entre autres de représenter et de caricaturer des personnalités politiques ou du monde du spectacle. Les Guignols de l'info.

Est programmé chaque soir de la semaine sur Canal+. Thunderbirds connu sous le titre Les Sentinelles de l'air. En France est une célèbre série de science-fiction britannique des années 1960 mettant en scène des marionnettes à fil très réalistes dans des décors miniatures soignés, à base de maquettes et deffets pyrotechniques. La technique employée ici porte le nom de Supermarionation.

Et connaîtra de nombreuses autres incarnations en Angleterre principalement par Gerry Anderson. Créateur de la technique, mais aussi au Japon (dans les années 1960 à l'initiative de Kinosuke Takeda). Dans les années 1980, le Japon a aussi livré Bomber X. Série de science-fiction qui utilise un procédé d'animation similaire.

De même l'apport et l'héritage de la technique, sont très importants dans le genre cinématographique japonais du Tokusatsu. Les émissions familiales utilisent volontiers des marionnettes, comme Gorg et Lala.

Série diffusée toutes les semaines sur Canal+ Family, ou Les Badaboks. Personnages d'une ancienne émission pédagogique. Est une des stars de la Radio-Télévision belge de la Communauté française. A créé Ploom, une marionnette chenille. Peu connues en occident, les séries de wuxiapian.

Associant le théâtre de bùdàixì (spectacle populaire de marionnettes à gaines issu du sud de la Chine et respectant certains canons des styles de l'opéra chinois) à de nombreux effets spéciaux sont relativement populaires en Asie. On peut citer pour l'exemple les feuilletons Pili provenant de Taiwan. La très récente série de 2016, Thunderbolt Fantasy , collaboration nippo-taiwanaise, écrite par Gen Urobuchi. (cause de sa médiatisation en Occident) en est un bon exemple.

On notera toutefois que la narration japonaise proche de l'anime (un doubleur par personnage, pas de description de l'action) change par rapport aux versions chinoises (un narrateur pour l'action et pour les différentes voix des personnages) plus proches de la forme traditionnelle. Des personnages (Niàn Bái) , dans la version japonaise ont été conservés dans la langue d'origine. L'item "AFFICHE 1900 LUCIENNE GUET marionnette marionnettiste poupée puppet puppe" est en vente depuis le vendredi 7 juin 2019.

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