Affiche Trois Couleurs, Un Drapeau, Un Empire, Éric Castel, 1942 secret. Armées

Affiche Trois Couleurs, Un Drapeau, Un Empire, Éric Castel, 1942 secret. Armées

Trois Couleurs, Un Drapeau, Un Empire, Éric Castel, 1942. Etat D - affiche entoilée. Les éléments de cette affiche, créée par Eric Castel en 1942, apparaissent comme sous-titrés par le texte. Les correspondances entre les représentations et les expressions semblent simples, le message est pourtant « chiffré ».

Le chiffre trois est la clé de la composition. On distingue trois parties dans laffiche : en bas, un texte distribué sur trois lignes (le slogan impérial) ; au centre, trois personnages (symboles des populations les plus importantes de lEmpire : les « Indochinois », les « Arabes » et les « Africains ») et, en haut, les trois couleurs du drapeau français (symbolique de la nation tutélaire : la France). Dans ce type dimage, chaque élément graphique correspond à une partie du discours signifié : comme le drapeau qui flotte au vent (symbole de la mère patrie), déroulant ses plis et projetant ses couleurs sur toute la largeur de laffiche et sur tous les « enfants » de la Plus grande France. Le blanc du drapeau illumine le centre de la composition et fait ressortir le visage du personnage noir. Ce contraste est renforcé par le blanc que lon retrouve sur le burnous du Maghrébin.

La couleur rouge du drapeau est adoucie par le blanc, elle saccorde avec lexpression «. » dont les lettres, dun rouge plus vif, sont mises en relief par un liseré blanc. Cest le mot le plus important, il est le plus voyant sur laffiche (par sa position, sa taille et sa couleur).

On peut enfin souligner la correspondance entre les trois couleurs du drapeau et la distribution des trois visages sur laffiche. Lexpression « Trois couleurs » renvoie dailleurs à la fois aux personnages (donc à la couleur de leur peau) et au drapeau.

On peut approfondir létude de ces trois stéréotypies en sintéressant aux détails corporels. En effet, au-delà des attributs vestimentaires, lidentité des personnages est exprimée par dautres signes.

La barbe de l« Arabe » et les scarifications du personnage africain sont des ornements du corps qui ont une connotation religieuse ou culturelle. Dans limaginaire occidental, le port de la barbe reste associé à lIslam tandis que les scarifications rituelles font référence aux religions traditionnelles de lAfrique subsaharienne. Sur le visage de lAsiatique, le dessin des yeux est accentué, bridés à lextrême, et renforcé par la finesse des sourcils.

Chacun des trois stéréotypes renvoie à limaginaire colonial. On observe aussi que les visages sont représentés de trois quarts, orientés dans la même direction, alignés sur un même plan. Lalignement des visages exprime légalité, la convergence des regards traduit lunion.

Dans limage, les directions ont une signification, ici les visages sont tournés vers la droite, et donc vers lavenir. Leur port de tête est significatif : le menton est relevé, ce qui dénote la fierté ou la détermination à mener à bien leur mission. On peut interpréter cette posture comme une attitude martiale, de soldats, au garde-à-vous, prêts à répondre à lappel de la France.

Mais, au-delà de cette lecture, ce qui est perceptible et qui frappe dans cette affiche, cest que, malgré la différence des traits et des couleurs de peau, ces hommes semblent issus dun même moule. Comme à la suite dun long processus, la France, par « son action civilisatrice », aurait « homogénéisé » la nature des peuples placés sous sa tutelle.

Elle aurait estompé les différences entre les « races » vivant dans lEmpire. LAfricain noir peut dès lors être placé au centre de limage et dominer lallégorie (cest le plus haut personnage dans limage), à la différence des nombreuses affiches de lentre-deux-guerres sur les colonies.

Le Blanc est quant à lui absent de cette création puisquil reste toujours « au-dessus » de ces populations. Ces représentations sont cependant une pure fiction élaborée par le régime de Vichy, qui pratique en France, comme dans lEmpire, une politique dexclusion et de racisme. Elles glorifient l « union des races » alors quune législation instaure dès 1940 la ségrégation.

Les affiches sont garanties d'origine. Leurs dimensions sont données en centimètres, la hauteur suivie de la largeur et leurs états classifiés de la façon suivante. Etat A : très bon état, si imperfections, elles sont mineures et peu visibles. Etat B: bon état, le papier peut être jauni, les plis marqués, des restaurations sans préjudice majeur pour l'image.

Etat C : état moyen, les tâches, plis ou restaurations sont visibles. Etat D : mauvais état général, salissures, déchirures, petits manques de papier.

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